Dès lors que votre décision de déménager est prise, il vous faut trouver la société de déménagement qui correspond le mieux à vos attentes. Bien que chacune ait ses spécificités, elles ont en commun plusieurs critères et c'est ce qu'il faut que vous compariez.
Le prix du déménagement
Les tarifs des services de déménagement sont libres et varient selon plusieurs critères de base: le volume, la formule choisie, la distance à parcourir entre les deux logements et les facilités d'accès. Il se peut aussi qu'un groupage soit envisagé : demandez alors les conditions de livraison. Chacun de ces critères entrainera la mise en place plus ou moins importante d'une équipe, des fournitures (cartons, protections...) et du matériel (camion, monte meuble...). De là, le prix du déménagement pourra être calculé.
Le moins cher peut cacher une main d’œuvre non déclarée, alors ne vous arrêtez pas uniquement sur le prix et vérifiez la fiabilité de l'entreprise. Pour cela, plusieurs solutions possibles : infogreffe.fr, la DRIEA ou la Chambre Syndicale du déménagement. Sans oublier de lire les avis sur internet !
La qualité du devis
Quand on contacte une société de déménagement afin d'obtenir un devis, généralement celle-ci fixe un rendez-vous avec son commercial pour effectuer une visite technique à votre domicile. Celle-ci ne ne s'avère pas toujours nécessaire quand il s'agit de petites surfaces, type studio ou 2 pièces. Vous pouvez alors demander un devis par téléphone, à condition de donner une liste très précise de vos biens et de décrire au mieux les conditions d'accès (ascenseur, largeur de la cage d'escalier, distance de portage...) ainsi que les options souhaitées (fournitures des cartons, démontage des meubles...)faute de quoi le devis sera faussé. En effet, le devis qui va vous être proposé doit être le plus détaillé et lisible possible, avec les options clairement notées et chiffrées, ne serait-ce que pour pouvoir le comparer à d'autres, mais surtout, parce que vous devez comprendre votre déménagement !
Les garanties et les assurances
Bien que les déménageurs soient des professionnels et donnent une attention toute particulière aux biens du client, le risque zéro n'existe pas. C'est pourquoi Les sociétés de déménagements proposent deux types d'assurances.
L'une est obligatoire et incluse dans le devis soumis au client, c'est l'assurance contractuelle. Elle couvre uniquement les dommages causés par les déménageurs à hauteur du montant de la valeur déclarée par le client avec une indemnisation maximale par objet ou élément de mobilier.
L'autre est facultative, c'est l'assurance dommage (ou tous risques). Elle couvre l'intégralité du déménagement même quand la responsabilité de l'entreprise ne peut pas être retenue (vol avec agression, intempérie...).
Vous avez également la possibilité de faire une déclaration de valeur individuelle en listant tous les biens qui ont une valeur supérieure au montant d'indemnisation maximale.
Prenez connaissance du pourcentage que représente le coût de chacune des assurances et du montant des indemnisations maximales par objet, c'est ce qui vous aidera à déterminer votre choix quant à telle ou telle assurance.
L'engagement et la qualité
Quand le commercial se déplace, afin d'estimer le volume des biens à déménager et de repérer les accès, il en profite pour discuter avec le client et lui poser de nombreuses questions. Son rôle ne s'arrête pas à "chiffer" votre déménagement, il doit surtout le comprendre. Il pourra alors faire un reporting aux déménageurs afin qu'ils puissent anticiper les travaux et vos attentes. Une bonne société de déménagement à un personnel proactif.
Comme un déménagement est source de stress pour beaucoup de gens, le commercial est aussi là pour vous rassurer et vous aider à anticiper le jour J avec sérénité.
La capacité de production
Tant sur le plan humain que matériel, une entreprise de déménagement doit pourvoir aux besoins du client. Du professionnalisme des déménageurs, aux véhicules et matériel, chaque entreprise à sa propre capacité. C'est au client d'apprécier celle qui semble lui correspondre. Au besoin, il ne faut pas hésiter à s'informer auprès du commercial, durant sa visite technique : capacité du camion, utilisation d'un monte meuble, ancienneté de l'équipe....