Quand on contacte une société de déménagement afin d'obtenir un devis, généralement, celle-ci fixe un rendez vous avec son commercial pour effectuer une visite technique. Elle ne s'avère pas toujours nécessaire quand il s'agit d'un petit volume (juste quelques meubles) ou d'une petite surface (type studio ou un petit 2 pièces).
Quel est l'objet de la visite technique?
La visite d'un commercial en déménagement, souvent le gérant quand l'entreprise est de petite taille, vous permet de faire sa connaissance et de vous permettre à commencer l'organisation de votre changement d'adresse.
Estimer le volume à déménager
Il est toujours difficile d'estimer le volume des biens à déménager, pourtant celui-ci est essentiel à la préparation d'un déménagement. Le commercial va donc faire le tour de votre logement pour regarder le mobilier à charger mais aussi calculer le nombre de cartons nécessaires à l'emballage de toutes vos affaires: livres, vêtements, jouets, ustensiles de cuisine etc...Pour cela, il vous demandera d'ouvrir vos placards et vos tiroirs afin d'en voir le contenu.
Il est possible de demander un devis estimatif, mais en cas d'un déménagement d'un volume supérieur à 15m3, le devis ne sera définitif qu'après le passage du commercial. Si vous ne pouvez vraiment pas le recevoir et que vous indiquez un volume trop faible, un supplément vous sera facturé. Ce dernier peut être élevé suivant la situation: par exemple, si vous annoncez 25m3 et qu'au final il y a 35m3 tous vos biens ne rentreront pas dans le camion! Il faudra donc faire revenir une équipe le lendemain ou mobiliser des moyens en urgence! Mais encore faut-il que cela soit possible suivant le planning de la société....
Voir la qualité de votre mobilier
Si les meubles ont la même appellation, ils ne se ressemblent pourtant pas! Un canapé en mousse 2 places n'est en rien comparable à un canapé 3 places en cuir et convertible! Il en est de même pour l'électroménager: un mini bar et un frigo américain ne se déménagent pas de la même manière!
Le commercial note donc toutes les particularités du mobilier pour prévoir le nombre de housses et de couvertures pour protéger votre mobilier, combien de déménageurs seront nécessaires pour assurer le travail et s'il faut mobiliser une équipe spécialisée dans le transport de poids lourds (un piano, un coffre fort, un billard...). De plus, si certains meubles sont à démonter, comme un lit coffre ou une armoire trop volumineuse, le commercial doit le noter afin de prévoir le temps nécessaire à cette opération le jour du déménagement.
Repérer les accès de votre logement
Les meubles et les cartons vont être portés de votre logement jusqu'au camion et repérer les accès est d'une importance capitale. Tout d'abord, le commerciale va situer les possibilités de stationnement au plus près de l'adresse concernée et calculer la distance de portage (la distance entre le lieu de stationnement du camion et l'ascenseur ou la cage d'escalier). Ensuite, il va regarder s'il y a un ascenseur et la taille de la cage d'escalier, ce qui déterminera le nombre de déménageurs à prévoir et/ou l'installation d'un monte meuble si cela est possible.
Il faut comprendre que le moindre obstacle, comme une volée de marches avant un hall d'immeuble, complique sensiblement le portage. D'ailleurs, si des travaux ont lieu dans les parties communes, ou que l'ascenseur est en panne le jour du déménagement, cela peut entraîner un coût supplémentaire. Donc, ne manquez pas de le signaler très vite à l'entreprise.
Comme le commercial ne se déplace qu'à l'adresse de chargement, il est essentiel de lui décrire le plus précisément possible les accès de l'adresse d'arrivée et ne pas hésiter à lui fournir des photos ou des vidéos.
Conseiller le client et lui donner de bonnes idées!
Un déménagement est générateur de stress, d'où l'importance de rencontrer le commerciale de l'entreprise de déménagement. Il va vous conseiller pour le choix de la formule, vous expliquer comment bien faire vos cartons et vous dire combien il vous en faudra, répondre à toutes vos questions: sur vos plantes, vos lustres, votre électroménager...bref, un expert du métier doit normalement vous rassurer et faire en sorte que vous anticipiez sereinement votre déménagement!
La visite virtuelle peut-elle remplacer la visite réelle?
Depuis le développement de la technologie mobile et d'Internet, certains déménageurs optent pour les visites à distance.
Ce type de visite est une bonne solution lorsque le commercial du déménagement ne peut pas se déplacer, ou lorsque la surface du logement est petite, puisqu'elle permet de donner une idée assez claire des contraintes techniques et du volume.
Mais, si la surface de votre logement dépasse les 40 mètres carré, la visite à distance peut être inefficace et générer des surcoûts ou des surprises le jour du déménagement (lisez attentivement les conditions de vente du déménageur!).
Et si je transmets une liste au déménageur ?
Idem, si la liste est restreinte, les problèmes ont peu de chance d'avoir lieu. Mais si la quantité de mobilier à déplacer est importante, avec des accès peu commodes, le déménageur a le droit de vous réclamer des suppléments contre un travail non précisé en amont. Le contrat le protège!
Donc, pour éviter autant que possible les mauvaises surprises, listez vos meubles pièce par pièce afin de ne pas en "oublier". Donnez les caractéristiques de vos appareils électroménagers (frigo américain, lave linge Mièle...) et précisez la taille de vos gros meubles (bibliothèques, armoires, commodes et bureaux). Indiquez la surface de votre logement, son encombrement et le nombre de personnes qui y vit afin que le déménageurs puisse estimer le nombre de cartons nécessaires.
Quel est votre intérêt de recevoir le commercial?
Le commercial en déménagement est censé maitriser son métier, et doit savoir analyser toute la situation. S'il visite votre logement et vous pose les questions adéquates, il ne peut pas vous reprocher le manque d'information après son repérage!
En cas d'erreur d'estimation du volume à déménager, ou de la quantité de travail nécessaire pour la réalisation de votre déménagement, il n'est plus en droit de vous réclamer des suppléments.
En cas d'erreur d'évaluation, il doit assumer ses tâches conformément au devis qu'il vous a proposé post-visite.
Les Conditions Générales de la Vente d'une prestation de déménagement, proposées par la Chambre Syndicale du Déménagement, précise clairement que le déménageur est responsable en cas d'erreur d'estimation du volume et/ou du repérage des conditions d'accès.
De votre coté, vous devez être assez claire "aussi" et ne pas hésiter à lui communiquer des informations qui vous semblent peu importantes, mais qui peuvent être très utiles pour son chiffrage. Pour éviter tout malentendu, ou erreur, prenez le soin de décortiquer les devis transmis par les sociétés de déménagement avant de vous engager.