Les tarifs des services de déménagements sont libres et varient selon plusieurs critères. Le volume, la formule choisie et la distance à parcourir entre les deux logements sont les plus évidents. Mais il existe d'autres déterminants qui influencent le prix d'un devis de déménagement. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à plusieurs sociétés de déménagement, afin d'en comparer les devis suite à la visite technique du commercial (qui peut être virtuelle pour les petits déménagements).
Les déterminants du prix liée au coût de l'exploitation
Il existe plusieurs facteurs desquels dépend le prix déménagement :La main d’œuvre : Coût d'un déménageur pro
Le prix de votre devis dépend de l'organisation prévue suite à la visite technique du commercial. Suivant vos accès (ascenseur, largeur de la cage d'escalier) et la distance de portage entre votre logement et le camion, il va décider du nombre de déménageurs à mettre sur votre chantier. La formule retenue sera également déterminante puisque suivant la charge de travail à faire (emballage, démontage/remontage), les déménageurs seront aussi plus ou moins nombreux. Un déménageur professionnel est facturé au moins 240€ TTC pour une journée de travail.
Le matériel roulant
Pour transporter vos meubles il faut un camion et celui-ci est un gros budget pour une entreprise de déménagement : remboursement du crédit, assurance, carburant... Et comme il n'est pas question de tomber en panne le jour d'un déménagement, il faut le faire contrôler régulièrement, voire le faire réparer. Il se peut aussi que l'utilisation d'un monte meuble soit nécessaire. Les plus petites entreprises de déménagement passent par la location mais ne peuvent pas négocier les prix car comme un camion, un monte-meuble demande de l'attention.
N'hésitez pas à aller voir l'état du matériel de votre déménageur.
Les fournitures d'emballage
Vous attendez de votre déménageur une bonne protection de vos biens. Pour les fournitures dites « perdues », telles que les cartons, l'adhésif, la ficelle et le papier bulle ou blanc et les housses, la qualité a un coût qui sera reporté sur votre devis à hauteur de vos besoins. Il en est de même avec les fournitures dites « non perdues » comme les couvertures, les sangles et les cartons penderie, car dès qu'elles présentent des traces d'usure, il faut les renouveler.
Un bon déménageur a des fournitures de qualité. Vous pouvez vérifiez l'épaisseur des cartons, l'état des couverture etc...
Les prestations et demandes particulières
Peut-être que vous avez des éléments très lourds ou extrêmement précieux et que votre déménagement va demander une attention particulière : œuvre d'art, coffre fort, marbre, piano à queue... Il est possible que votre entreprise de déménagement fasse appel à des spécialistes soit pour porter, soit pour utiliser une grue, etc...
L'impact de l'assurance, des taxes et de la période
La Taxe sur La valeur Ajoutée (TVA)
Toutes les entreprises de déménagement sont soumises à la TVA qui est de 20%. Mais ne tentez pas d'y échapper en faisant appel à des déménageurs « au black » : en cas de litige vous ne pourrez pas faire valoir vos droits! De plus en cas de contrôle, vous serez pénalement responsable...
Les différentes assurances du déménageur
Votre devis de déménagement comprend une assurance obligatoire et son coût est calculé en fonction de la valeur de vos biens.
La responsabilité civile
Elle doit, dans tous les cas, être comprise dans le prix proposé par l'entreprise qui fera votre déménagement. Elle varie de 0,3% à 0,4% de la valeur globale de vos biens (meubles, vêtements, livres...), et elle vous couvre si la responsabilité du déménageur est engagée.
L'assurance Dommage
Vous pouvez aussi souscrire à l'assurance dommage. Elle est facultative et revient à environ 1% du montant de la valeur et elle vous couvre dans le cas de force majeure : intempéries, catastrophe...
L'assurance de protection individuelle des biens
C'est la déclaration de valeur individuelle de vos biens et elle vous coûtera entre 0,3% et 0,5% de la valeur totale des biens listés!
Votre déménageur a l'obligation de vous garantir une indemnisation minimale par objet, mais si vous souhaitez assurer un bien, dont l'évaluation dépasse le minima du déménageur, à 100% de sa valeur, vous pouvez le lister dans la déclaration de valeur. Cette déclaration génèrera donc un coût supplémentaire.
La Période de la réalisation de votre déménagement
En France, la date à laquelle vous déménagez peut influencer le prix de votre déménagement à hauteur de 15 à 30%. Dans le domaine, il y a deux grandes saisons qui sont étroitement liées aux vacances scolaires: du 15 juin au 15 septembre, c'est la période la plus chère de l'année avec un pic du 15 juillet au 7 août et le mois de décembre avec une grosse demande en toute fin d'année. Pour le reste de l'année, les déménageurs ne pratiquent pas de majoration tarifaire.
Attention, les dimanches et les jours fériés sont majorés!
Conclusion
Suivant la valeur de vos biens et les assurances choisies, le prix d'un devis varie.
Mais attention, la date retenue pour un déménagement peut influencer fortement le montant du devis. Il est donc conseillé de conclure un accord avec le prestataire quelques mois avant le jour J si vous souhaitez déménager en haute saison. En effet, les commerciaux craignent l'incertitude et ne commencent à pratiquer la majoration saisonnière que pour les demandes de devis de dernier moment.