Un déménagement est le moment idéal pour faire le tri dans vos affaires. Avant de faire vos cartons, prenez un peu de recul sur vos vêtements trop petits, jamais mis etc..., vos bibelots rangés dans des boites à chaussures ou votre vaisselle dépareillée. Faites de même avec vos meubles qui sont peut-être trop vieux ou pas adaptés au nouveau logement. Trois options s'offrent à vous: donner, vendre ou jeter.
Donner les affaires qui peuvent re-servir
N'hésitez pas à proposer à vos proches, amis ou collègues, le mobilier qui vous est devenu inutile, car un canapé un peu vieillot, peut trouver sa place dans une résidence secondaire. Il en est de même pour les vêtements, qui même usés, peuvent être parfaits pour du bricolage ou du jardinage. Sinon, tournez vous vers les associations solidaires, comme Emmaüs. Les meubles ou l'électroménager, s'ils sont un peu endommagés, sont réhabilités puis revendus dans un circuit d'économie parallèle. Les vêtements par contre, ne doivent être ni abîmés ni tachés.
Vendre les biens que vous ne souhaitez plus garder
Beaucoup de choses peuvent se revendre, particulièrement depuis la prise de conscience écologique. N'hésitez pas à vous inscrire aux journées «vide-greniers» de votre quartier: vous vous débarrasserez de ce qui vous encombre dans la bonne humeur et vous gagnerez quelques euros!
Le dépôt-vente est aussi une bonne solution, si vos biens ne sont pas trop endommagés et si vous n'attendez pas après l'argent de la vente. En effet, les dépôts ne reversent l'argent qu'une fois la vente effectuée et cela peut prendre des mois.
Pensez également aux sites d'occasions sur internet, qui sont de plus en plus nombreux et ciblés, et qui permettent de toucher un grand nombre d'acheteurs potentiels. Faites une description précise de votre bien, mettez quelques photos et fixez un prix attractif: la vente peut se faire rapidement!
Jeter les objets en fin de vie
Vos meubles et votre électroménager, qui n'ont aucune chance de trouver une seconde vie, sont à jeter. Mais attention, pas n'importe comment! Vous pouvez les déposer gratuitement dans une déchetterie, qui sont nombreuses sur le territoire et qui s'inscrivent dans les projets de recyclage, donc totalement écologiques. Vous pouvez aussi faire appel au service d'enlèvement d'objets encombrants de votre mairie. Vous trouverez tous les renseignements sur le site internet de votre ville.
Petite astuce: si la collecte se fait sur rendez-vous, vous pouvez fixer celui-ci le lendemain de la date de votre déménagement, ainsi les déménageurs déposeront sur le trottoir ce qui sera collecté dès le lendemain matin. Attention: les gravats, les bouteilles de gaz ou les produits inflammables ne sont pas pris en charge.